>>Accueil>>Idées fausses>>Pollution
Pollution
Idées fausses : « Les éoliennes ne réduisent pas la pollution atmosphérique, car il faut compenser leur production intermittente avec les centrales à charbon » ou « les parcs éoliens encouragent la création de centrales thermiques ».
Ces rumeurs n'ont pas de sens , car il peut s'utiliser tout aussi bien contre les centrales nucléaires, que contre les centrales hydroélectriques au fil de l'eau. En effet, dans tout système de production électrique d'un pays ou d'une région, il y a plusieurs types de production. Les centrales nucléaires ou de charbon qui fonctionnent « en base », c'est-à-dire de façon quasi ininterrompue (car elles n'ont pas de souplesse de fonctionnement). Il y a également des centrales en « semi-base » (charbon, fioul, hydroélectricité, biomasse) qui vont fonctionner à temps partiel. Il y a les centrales de pointe (gaz, hydroélectricité) qui vont répondre instantanément aux pointes de consommation. Enfin il y a les énergies de flux (eau, soleil, vent) qui sont utilisées dès que disponibles.
L'électricité fournit par le soleil et le vent correspond plutôt à des moments de consommation . Il y a en effet plus de vent en hiver qu'en été (tout comme la consommation électrique), et, de la même manière, il y a bien sûr plus de soleil le jour que la nuit. Il ne faut pas confondre intermittence et variabilité (cf. l’idée fausse « Production »).
A l'échelle régionale, et encore plus à l'échelle nationale, voire européenne, il n'y a pas de panne de vent totale à un instant donné. Un parc pourra être arrêté, mais un autre, d'une autre région, fonctionnera à puissance moyenne et un troisième, dans une autre région encore, fonctionnera à pleine puissance. Les parcs éoliens vont se compenser les uns les autres. On parle également de « foisonnement ».
Dans la pratique, à l'échelle européenne, on peut constater que l'on construit des parcs éoliens et que l'on ne construit plus de centrales à charbon. Les éoliennes ont en effet remplacé et remplacent les centrales à charbon.
Lire aussi l'idée fausse « Production »
_________________
Un simple raisonnement de bon sens conduit à conclure
qu'un mégawatt produit par des éoliennes, c'est toujours
un mégawatt de moins produit de façon conventionnelle.
_________________

|