>>Accueil>>Idées fausses>>Paysage
Paysage
Idée fausse : « Les éoliennes défigurent le paysage. »
L'implantation des éoliennes ne résulte pas du « n'importe quoi » : les règles d'urbanisme sont contraignantes, les servitudes techniques sont nombreuses... De façon générale, l'implantation des éoliennes requiert un permis de construire délivré par le Préfet de département. La procédure de permis de construire inclut l' avis de tous les services de l'état concernés , la conformité avec le Plan d'Occupation des Sols ou le Plan Local d'Urbanisme , l' avis du commissaire-enquêteur concluant une enquête publique, et souvent l'avis de la Commission départementale des sites, perspectives et paysages . Chaque étude d'impact comporte par ailleurs un volet paysager.

Les éoliennes correspondent à des consommations locales (l'électricité est fournie en 20 000 volts) avec des impacts locaux. Si un impact visuel peut exister (positif ou négatif), il ne s'agit pas d'une pollution. Qui plus est, cet impact est réversible. La construction d'un parc éolien n'est en effet pas irréversible : on peut enlever les éoliennes facilement. Ainsi la première éolienne de France raccordée au réseau électrique (à Port-la-Nouvelle dans l'Aude) a été déplacée de plusieurs centaines de mètres au bout d'une dizaine d'années pour permettre l'extension d'une carrière !
Aujourd'hui, on associe souvent l'électricité à une énergie propre, mais les pollutions et impacts associés à la production électrique sont oubliés car éloignés. Avec les éoliennes, on rapproche la source de production du lieu de consommation, donc on rapproche également les impacts. Mais les impacts environnementaux des éoliennes sont sans commune mesure avec les impacts des autres moyens traditionnels de production électrique : fioul, gaz, charbon et nucléaire.
On accepte dans nos paysages la présence d'émetteurs pour la téléphonie (5 000 à 10 000), des lignes électriques à haute-tension et de leurs pylônes (plus de 100 000 km), des châteaux d'eau (plusieurs milliers), des autoroutes (plusieurs milliers de kilomètres), de silos à grains qui atteignent souvent plus de 80 m de haut… Si les éoliennes s'inscrivent dans cette lignée d'équipements créés par l'homo sapiens, elles restent avant tout des outils de développement durable.
Les éoliennes n'ont pas nécessairement un impact négatif sur le patrimoine : les éoliennes peuvent mettre en valeur un paysage. Tout est question de conception soignée. Ainsi aujourd'hui des paysagistes interviennent pour l'intégration des parcs éoliens dans le paysage.
Certains moulins à vent ont été classés Monuments Historiques. Des ouvrages technologiques (ponts, viaducs, gare, ...) sont également classés Monuments Historiques. Pourquoi pas un jour les éoliennes ?
_________________
Le viaduc de Millau fait 300 m de haut et des touristes viennent de toute l'Europe pour l'admirer !
_________________ POUR EN VOIR PLUS :
Photo de Yann Arthus-Bertrand du parc éolien offshore de Middelgrunden (Danemark)
_________________
|