La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil>>Idées fausses>>Implantation

Implantation

Idée fausse : « Oui aux éoliennes, mais uniquement dans les zones industrielles ».

Dans les zones industrielles, il y a des contraintes :
  • Les éoliennes doivent être construites à une certaine distance des routes et des bâtiments occupés par des tiers, ce qui n'est pas toujours compatible avec les zones industrielles, qui sont limitées en taille et ont une importante densité de constructions.
  • Certaines zones industrielles comportent des installations à risque où les éoliennes (comme d'autres activités) ne sont pas tolérées.
  • Les zones industrielles ne sont pas toujours localisées dans des zones ventées, et si elles le sont, elles ne sont pas toujours bien orientées par rapport aux vents dominants.
  • En France, il n'y a pas beaucoup de parcs éoliens implantés dans des zones industrielles, car les contraintes sont importantes et il y a au final peu de zones propices. Le parc éolien de Mardyck, près de la raffinerie des Flandres, à Dunkerque, en est un exemple.

L'énergie éolienne est une activité de type primaire d'exploitation des ressources naturelles, comme l'agriculture ou l'exploitation de carrières. Les éoliennes ont ainsi parfaitement leur place dans les zones agricoles (NC des POS ou A des PLU).

_________________

POUR PLUS D’INFORMATION :
Olivier POCH, Total inaugure cinq éoliennes dernière génération, Futura-Sciences, 18 novembre 2003

_________________

Idée fausse : « Il en faudrait beaucoup car elles produisent peu d'énergie et la France en serait recouverte ».

Une éolienne de 1 mégawatt (1 000 kilowatts) c'est l'électricité domestique, chauffage électrique inclus, d'environ 1 000 personnes. Ce n'est pas rien.

Avec 1 000 parcs éoliens plus les barrages hydroélectriques existants, la France produira, d'ici moins de 10 ans, 21% de son électricité au moyen des énergies renouvelables.

Ces 21% pourraient représenter beaucoup plus si l'on utilisait efficacement et avec sobriété l'énergie en général et l'électricité en particulier.

1 000 parcs éoliens est à comparer aux 100 000 km de lignes électriques haute tension parcourant le territoire français. C'est également à comparer aux 36 000 communes françaises (1 commune donc sur 36) : la plupart des communes a bien son château d'eau, sa station d'épuration ; pourquoi pas son éolienne ?

_________________

POUR PLUS D’INFORMATION :
Le site de l’association négaWatt

_________________

Idée fausse : « L’implantation des éoliennes est anarchique. Chacun fait son projet dans son coin, sans cohérence. »

L'implantation d'un parc éolien (comme de tout aménagement) doit satisfaire à de très nombreux textes réglementaires . On parle parfois de « parcours du combattant » pour résumer les nombreux obstacles administratifs à franchir.

Comme ces textes réglementaires ne sont pas toujours appropriés aux parcs éoliens, les contraintes administratives deviennent encore plus fortes (et le parcours du combattant encore plus difficile).

L'implantation d'un parc éolien de plus de 2,5 MW (2 à 3 éoliennes d'aujourd'hui) est soumise à étude d'impact sur l'environnement. Elle est également soumise à enquête publique . Ce sont autant de « garde-fous ».

C'est le préfet qui délivre le permis de construire du parc éolien. Pour prendre sa décision, il s'appuie sur l' avis des différents services de l'état , les conclusions du commissaire-enquêteur (en charge de l'enquête publique) et, parfois, de l' avis de la Commission Départementale des Sites, Perspectives et Paysages .

De nombreuses régions, de nombreux départements et des communautés de communes mettent en oeuvre des « schémas éoliens ». Ces schémas ont une valeur indicative mais ils permettent d'organiser, pour partie, l'implantation des parcs éoliens. Dans les départements, devront par ailleurs être mis en place prochainement des outils de planification de l'implantation possible des éoliennes : les Zones de Développement de l'Eolien (ZDE). Ces ZDE seront proposées par les communes et définies par le Préfet, en fonction de leur potentiel éolien, des possibilités de raccordement aux réseaux électriques et de la protection des paysages, des monuments historiques et des sites remarquables et protégés.

Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 10 octobre 2005