La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités ou Archives des actualités 2005

Courrier de réponse d'un professionnel à un des auteurs
de l'article anti-éolien du Point N° 1716 


Monsieur Lewino,

J'ai été très peiné par votre article paru dans Le Point du 4 août. J'ai eu l'impression d'y lire l'exact argumentaire de beaucoup de mes contemporains d'un certain âge. Cette hostilité déclarée est le reflet d'un manque évident de recul, de réflexion et de vision de notre avenir. Vous seriez surpris de l'enthousiasme des jeunes pour l'éolien, car ce sont eux qui auront plus tard à gérer les problèmes énergétiques de notre planète.

L'éolien soufre aujourd'hui d'un discrédit qu'il ne mérite pas et qui, sous prétexte de paysage, prend les formes les plus ridicules. C'est la forme de production d'énergie la plus propre qui existe à l'heure actuelle et à ce titre, elle mérite tout notre intérêt.

Vous avez démagogiquement souhaité susciter la colère et la défiance par votre article qui n'a à mes yeux aucune valeur pédagogique. De tels propos, un tel manque de professionnalisme ne sont pas dignes d'un journal d'analyse et d'informations comme Le Point. Il n'y a aucune analyse dans votre discours, aucune interview contradictoire, aucun recul sur la problématique énergétique de notre pays, aucune proposition concrète d'avenir. Vous avez voulu détruire sur des arguments purement subjectifs une forme de production d'énergie sans rien construire en retour. Cette attitude est d'une facilité puérile et sans aucun intérêt. Qu'on vous en ait permis l'audience me désole.

Vous prétendez que le choix de l'éolien est injustifié car la France, grâce au nucléaire, ne produit pas de gaz à effet de serre. C'est un peu simpliste car vous ne parlez absolument pas des problèmes de déchets radioactifs, du vieillissement de nos centrales, de leur impact sur le paysage, du manque de flexibilité de leur production, des coûts qu'elles ont occasionné pour nos concitoyens ainsi que de ceux qu'ils auront à subir plus tard pour leur démantèlement. Vous ne parlez à aucun moment du risque d'accident nucléaire, dont les conséquences seraient autrement plus dommageables que la chute d'une éolienne. Faites vous partie de ceux qui croient que le nuage de Tchernobyl s'est arrêté à nos frontières ? (…)

L'éolien n'est pas la panacée. Et vous auriez pu par exemple nous parler du peu d'implication des populations locales dans la gestion des centrales, de la difficulté en France à faire de vrais projet éoliens collectifs. Cela aurait peut être permis une réflexion d'avenir. Mais vous avez préféré la subjectivité de l'esthétique.

J'aime la pyramide du Louvre et j'aime les éoliennes d'Avignonet. Je passe devant trois fois par semaine. Ce qui donne à mon opinion un poids plus crédible qu'à la votre. Je regrette seulement de ne pas avoir votre puissance médiatique. Je trouve que ce projet est une réelle réussite architecturale. Il donne une dimension à ce village qu'il n'aurait jamais atteinte. Enlevez les éoliennes et vous retrouverez un clocher de plus.

Mais surtout, ne croyez pas que nous ayons le choix. La consommation énergétique de la France croît chaque année et sera probablement amenée à croître encore du fait de la hausse du pétrole. Qu'allons nous faire : augmenter le nombre de centrales nucléaires ? Est-ce la solution que vous préconisez ? Combien de membres de Vents de Colères ont-ils une démarche active d'économie d'énergie dans leurs foyers ? Leur avez-vous posé la question ?

Vous condamnez les antennes de téléphonie mobile mais je suis à peu près convaincu qu'en tant que journaliste, vous avez un portable. Vous condamnez les éoliennes mais vous avez certainement des radiateurs électriques. Vous condamnez les château d'eau mais vous êtes heureux d'avoir de l'eau sous pression à votre domicile. Finalement, vous avez l'attitude d'un enfant capricieux.

Olivier KRUG
KRUG SARL
L'éolien individuel
http://www.krugwind.com
http://fr.groups.yahoo.com/group/petit-eolien

________________

 


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 19 août 2005