La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer ŕ la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

Mardi 16 septembre 2008 à Lyon : constitution du réseau des collectivités locales éoliennes

Planète éolienne a la joie de vous annoncer la future naissance, le 16 septembre prochain à Lyon, de CLEO. CLEO, c'est le petit nom du réseau des Collectivités Locales éoliennes qui regroupera des municipalités et autres collectivités locales qui soutiennent l'éolien.

Le but avoué de ce réseau est, comme Planète éolienne, de promouvoir le développement de l'éolien de qualité en France. De nombreux élus locaux sont en effet favorables à l'éolien : un outil de développement de leur territoire et surtout une source renouvelable d'énergie qui permet de lutter contre le changement climatique. Ces élus, rassemblés au sein d'un réseau, souhaitent mieux faire entendre la voix des collectivités locales dans le débat national mais aussi mieux expliquer l'éolien localement. Les détracteurs des éoliennes diffusent trop souvent des informations erronées sur l'éolien. Les élus de communes qui le vivent au quotidien pourront ainsi témoigner de ce qu'est la vie d'une commune dotée d'un parc éolien ; ils pourront et échanger avec les autres élus qui souhaitent prendre le chemin des énergies renouvelables et sont parfois en butte à des populations réticentes par manque d'informations pertinentes . Ces élus trouveront au sein de CLEO des conseils et surtout des retours d'expérience sur les impacts réels de l'éolien. CLEO entend bien dénoncer et corriger les idées fausses qui circulent encore trop souvent sur l'éolien.

Oui, comme Planète éolienne, CLEO veut avant tout soutenir l'éolien de qualité. C'est impératif lorsque l'on souhaite s'engager localement dans un projet qui sera présent dans le quotidien de ses concitoyens. Les élus locaux ont un rôle important à jouer pour que la population locale s'approprie les projets éoliens en accompagnant les démarches de bout en bout.

La création de CLEO est à l'initiative d'élus de communes « pionnières » de l'éolien en France. Deux associations, AMORCE et le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER), sont les bonnes marraines de la nouvelle association et vont animer ce réseau. Tous les élus intéressés par l'éolien sont donc invités à cette première rencontre du réseau CLEO le 16 septembre à Lyon. Ce sera l'occasion d'écouter des témoignages, de préciser le fonctionnement du réseau, mais aussi de commencer à échanger et à débattre sur l'actualité toujours chargée de l'éolien.

Longue vie donc à CLEO : puisse ce réseau contribuer au plus vite à l'amélioration, tant qualitative que quantitative, du parc éolien français.

Informations pratiques (notamment si vous êtes élu et souhaitez participer à ce réseau) :

Anne-Sophie PETIT – Emmanuel GOY (AMORCE)

Tél. 04 72 74 09 77 – Mél : aspetit@amorce.asso.fr - e.goy@amorce.asso.fr

 


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Plančte éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 11 août 2008