La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer ŕ la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

Acharnement législatif contre les éoliennes ?

- Communiqué de presse du 8 avril 2008 -

Le sénateur Marini vient de proposer une loi qui rendrait obligatoire une consultation de la population par référendum local pour l'implantation de tout parc éolien. Notre association "Planète éolienne" est, pour le moins, surprise par cette proposition : les éoliennes seraient alors soumises à une double consultation puisque tout projet éolien fait déjà l'objet d'une enquête publique qui permet à la population de s'exprimer sur le projet. Aucun autre projet d'aménagement n'est aujourd'hui soumis à une telle procédure. Pourquoi l'éolien devrait-il être plus contraint que d'autres installations telles que les autoroutes, les centrales nucléaires et les aéroports ?

Certes, les développeurs de projets éoliens ne doivent pas craindre la transparence et doivent proposer aux populations locales des projets de qualité. L'enquête publique, à laquelle est soumis chaque projet éolien, est un processus démocratique qui permet à la population locale de prendre connaissance d'un projet et de donner un avis nuancé sur une question qui mérite mieux qu'un « oui » ou un « non ». Cette enquête constitue une procédure parfaitement adaptée aux problématiques associées à l'énergie éolienne, au contraire d'un référendum fondé sur une campagne de type électoral et pour lequel les citoyens, on le sait bien, ne répondent pas toujours à la question posée.

Lorsque l'on sait la désinformation qui circule localement autour de la plupart des projets éoliens, on peut craindre qu'une telle loi, dont la légalité reste d'ailleurs à démontrer, soit un coup dur pour certains projets. Les énergies renouvelables se trouvent déjà confrontées à une concurrence déloyale de la part des énergies fossiles et fissiles. En effet celles-ci peuvent être déclarées d'utilité publique et faire l'objet d'expropriations, ce qui n'est pas le cas pour les énergies renouvelables.

L'Union Européenne porte des objectifs forts de production d'énergie renouvelable et la France a repris ces objectifs à son compte dans le cadre du Grenelle de l'environnement. A la veille de la présidence française de l'UE, une telle proposition de loi de la part d'un sénateur est du plus mauvais effet.

Planète éolienne

________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Plančte éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 8 avril 2008