La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer ŕ la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / A la une

L'éolien contribue à la diminution des émissions de CO2 : mise au point du côté de l'Etat

L'énergie éolienne vient d'être attaquée par deux articles successifs dans la presse nationale française. Ces deux articles du Monde et du Figaro Magazine ont en commun de prendre pour argent comptant des affirmations erronées d'anti-éoliens afin de dénigrer l'énergie éolienne dans son ensemble. Planète éolienne a réagi suite à l'article du Figaro Magazine (lire notre lettre ouverte ). Après l'article du journal Le Monde, basé sur une pseudo étude des opposants à l'éolien, le Ministère de l'Ecologie du Développement et de l'Aménagement Durables (MEDAD) et l'ADEME ont rétabli quelques vérités sur l'éolien. Planète éolienne, qui donne ces informations depuis longtemps déjà, se réjouit que l'Etat français monte au créneau pour défendre une énergie qu'il a pris l'engagement de développer sur son territoire.

Cette note d'information commence par une satisfaction : « En 2007, la puissance totale du parc éolien français a atteint près de 2 500 MW, plaçant ainsi la France au 3ème rang européen en termes de puissance annuelle installée, derrière l'Allemagne et l'Espagne. Sur l'année 2008, l'éolien permettra d'éviter l'émission de 1,65 MT de CO2. »

Le MEDAD et l'ADEME reviennent sur les engagements de la France « d'augmenter la part des renouvelables de 20 MTEP (Millions de tonnes équivalent pétrole) en 2020 afin d'atteindre une proportion d'au moins 20% d'énergies renouvelables dans la consommation finale d'énergie ».

La note d'information rappelle également que le dernier rapport de RTE (Bilan prévisionnel de l'équilibre offre demande d'électricité en France, édition 2007) a élaboré des scénarios concernant la production d'électricité en France. Dans les scénarios où l'éolien se développe fortement, « une réduction nette des émissions de CO 2 du système électrique est prévue entre 2006 et 2015 (entre 15 et 35 %) ».

Cette note revient enfin sur le coût de l'éolien et notamment sur le calcul de la part imputable à l'éolien de la CSPE : « le coût de l'éolien, pour le consommateur, est donc de 0,024 centimes d'€ par kWh consommé. Pour un ménage français qui consomme 2 500 kWh/an (hors chauffage électrique), le coût est donc de 0,6 €/an ».

Lire la note d'information du MEDAD et de l'ADEME (format PDF).

Planète éolienne

________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Plančte éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 27 février 2008