La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

L'Europe éolienne en marche !

EDF EN met en service un parc éolien de 72 mégawatts en Italie

La filiale énergies renouvelables d'EDF, EDF Energies Nouvelles, a mis en service un parc éolien de 72 mégawatts à Sant'Agata, dans le sud de l'Italie, un investissement de 98 millions d'euros, a-t-elle annoncé lundi dans un communiqué.
Situé dans la région des Pouilles, ce parc est constitué de 36 éoliennes Vestas V80, d'une capacité unitaire de 2 mégawatts. Le projet a été développé et réalisé en partenariat avec Fri-El Green Power, partenaire italien de la filiale d'EDF Energies Nouvelles en Italie.
Ce partenariat a déjà permis la réalisation de deux parcs éoliens dans le pays: l'un de 22 MW en Sardaigne (Nurri) mis en service en 2004 et l'autre de 70 MW en Campanie (Andretta) mis en service en 2005, fait valoir EDF EN.
Source : Le Moniteur

Inauguration du premier parc éolien signé Endesa en France

Endesa France, filiale de l'électricien espagnol Endesa, a inauguré mercredi son premier parc éolien dans l'Hexagone. Installé à Lehaucourt (Aisne), ce parc se compose de quatre éoliennes capables de produire 10 mégawatts, soit "l'équivalent de la consommation électrique (hors chauffage) de 22.000 habitants". Cet investissement de 10 millions d'euros "s'inscrit dans le plan industriel d'Endesa France, qui prévoit de développer 200 MW d'éolien à l'horizon 2010", a ajouté le groupe.

Endesa France dispose actuellement de quatre autres parcs éoliens en cours de réalisation, qui seront prêts à l'horizon 2008. Deux sont situés en Bretagne, dans le Morbihan (Ambon, réception prévue en mars 2008, et Muzillac, permis accordé en 2006, de 10 MW chacun), et deux en Champagne-Ardenne, à Cernon dans la Marne (un parc de 10 MW avec livraison prévue en 2008, et un de 7,5 MW). Au total, les cinq parcs en cours représenteront une puissance installée de près de 50 MW, et "d'autres parcs sont déjà en projet", a indiqué le groupe. Endesa France compte par ailleurs construire 2.000 MW de centrales à cycle combiné à gaz. Un premier chantier pour la construction de deux centrales de 400 MW chacune sera ouvert mi-mai à la centrale Emile Huchet de Saint-Avold (Moselle).

Par ailleurs, le groupe "commence à regarder" des projets de centrales électriques alimentées à partir de biomasse et "est intéressé" par un développement dans le nucléaire en France, a souligné le directeur général d'Endesa France, Alberto Martin Rivals, présent lors de l'inauguration. "Endesa participe à la gestion d'environ 5.000 MW de nucléaire en Espagne. (...) Nous avons une présence et un savoir-faire dans le secteur (...) Si nous avons l'opportunité de participer à ce genre de développement en France, nous serons là", a-t-il dit. Endesa France, anciennement Société nationale d'électricité et de thermique (Snet), est détenue à 65% par Endesa depuis 2004 et à près de 18% par EDF, le reste étant entre les mains de Charbonnages de France. Elle dispose aujourd'hui en France de quatre centrales au charbon d'une capacité d'environ 2.500 MW. En 2006, Endesa France a vendu 19 terrawattheure (TWh) d'électricité.
Source : Le Moniteur

_________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 21 mars 2007