La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

Condamnation de l'attentat contre le parc éolien
de Roquetaillade (11)

- Communiqué du presse du 20 novembre 2006 -


Planète éolienne, la fédération des associations locales de promotion de l'énergie éolienne, condamne avec la plus grande fermeté l'attentat qui a détruit une éolienne et endommagé une autre dans la nuit du vendredi 17 au samedi 18 novembre à Roquetaillade, dans l'Aude.

Roquetaillade est un village paisible du Languedoc, près de Limoux. Le parc éolien qui y est implanté depuis 2001 a été désiré par la population. L'inauguration y avait rassemblé tout le village dans un banquet très convivial, à base de blanquette et de sangliers du cru...

Le projet d'extension d'une vingtaine d'éoliennes, en plus des huit actuelles, a été autorisé par le Préfet de l'Aude il y a un an environ.

Alors, pourquoi cet attentat ? Contre le parc ? Contre l'extension ? Contre l'énergie éolienne ?

Et pourquoi cette date ? Faut-il la mettre en relation avec le Colloque national éolien organisé par l'Ademe qui se tenait à Amiens du 16 au 18 novembre ?

Ce colloque a réuni plus de 800 personnes, élus, services de l'état, professionnels, associations. Le vendredi après-midi, une manifestation nationale organisée par les détracteurs de l'éolien a rassemblé devant le site du colloque moins d'une quarantaine d'opposants. Des représentants de l'Ademe et des professionnels sont sortis pour discuter avec eux. Les associations locales de promotion de l'énergie éolienne et notre fédération ont également manifesté leur présence. Le dialogue a été recherché.

Mais la nuit même, à Roquetaillade, un attentat détruisait une éolienne.

L'énergie éolienne est une énergie de paix et elle doit le rester : elle n'est pas à l'origine de conflits entre pays, personne ne s'entretue pour accéder au vent.

Nous comprenons que les éoliennes puissent agresser : elles sont grandes, très grandes et modifient d'un seul coup le paysage. Est-ce une raison pour les faire sauter ?

Et  si nous pensions à nos enfants et petits enfants, au lieu de ne pas voir plus loin que le bout des pales des éoliennes ? Les  éoliennes ne représentent pas une menace : elles utilisent une énergie renouvelable, inépuisable et propre.

Bien sûr, des entreprises font du profit grâce à elles, mais c'est le rôle de toute activité économique. Ces entreprises sont en outre créatrices d'emplois et de vie locale.

Bien sûr, les éoliennes peuvent intéresser les élus des communes rurales dont les revenus sont réduits. Mais avec les taxes qu'elles perçoivent, les communes peuvent améliorer la qualité de vie locale (chemins ruraux, actions de développement durable, soutien à l'énergie solaire...).

Bien sûr, elles peuvent subir des avaries : mais leur chute n'a jamais causé la mort de personne.

Bien sûr, elles ne sont pas suffisantes pour répondre à la boulimie énergétique actuelle : mais en relation avec la sobriété de nos comportements individuels et collectifs, une meilleure efficacité énergétique et l'utilisation des autres énergies renouvelables, elles peuvent permettre la survie sur la planète de notre descendance.

Bien sûr, elles ne sont pas totalement silencieuses.  Mais le plus grand bruit qu'elles génèrent, c'est assurément celui des calomnies diffusées par leurs détracteurs. Ainsi les arguments mensongers de Vents de Colère, même s'ils ne sont pas directement responsables de cet acte, ont certainement tendance à susciter ce type d'agissements chez des esprits simples.

Notre association, Planète Éolienne, a été créée pour :

•  promouvoir et défendre l'utilisation de l'énergie éolienne, tant quantitativement que qualitativement,

•  produire et diffuser une information fiable sur cette énergie,

•  venir en aide aux associations locales existantes de promotion de l'énergie éolienne (souvent crées autour d'un projet de parc éolien),

•  aider à la création de celles-ci quand, sur un projet de parc, il n'y en a pas encore,

•  organiser des liens, échanges et rencontres sur le thème.

Aujourd'hui, nous nous indignons et invitons les élus, professionnels, citoyens, à s'exprimer, à condamner cet attentat, à témoigner leur solidarité auprès de la Mairie de Roquetaillade (11300 Roquetaillade), des médias, ainsi qu'auprès de Planète Eolienne, la fédération des associations locales de promotion de l'éolien, contact@planete-eolienne.com.

Planète Eolienne, le 20 novembre 2006.


_________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 20 novembre 2006