La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

Brèves éoliennes

La Compagnie Nationale du Rhône installe un parc éolien en Provence

La Compagnie Nationale du Rhône a inauguré sur la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) son premier parcs de quatre éoliennes (de 120 m de haut chacune) pour une puissance installée de 10 MW. L'investissement s'élève à 11,3 millions d'euros, financé à 100 % par la CNR, via sa filiale CN'Air.
Ce parc réinjectera chaque année sur le réseau environ 28,4 millions de KW/h, soit l'équivalent de la consommation électrique annuelle (hors chauffage) de 8 000 foyers. La CNR mettra également en service début décembre un second parc de 5 éoliennes à Beaucaire (Gard) d'une capacité de 11,5 MW pour un investissement évalué à plus de 12 millions d'euros. Un troisième projet (3 éoliennes, 9 MW) est en cours de finalisation à Bollène (Vaucluse). Il impliquera un investissement de l'ordre de 10 millions d'euros.
A l'horizon 2010, la CNR veut disposer d'une puissance minimum installée de 160 MW en France.

Siemens va construire le plus grand parc éolien d'Europe

Le groupe allemand Siemens, a annoncé, mercredi 18 octobre, avoir signé un contrat avec le groupe britannique Scottish Power, portant sur la construction du plus grand parc éolien d'Europe, au sud de Glasgow (Écosse).
Le montant du contrat s'élève à environ 350 millions d'euros. Pour ce prix, Siemens va fournir 140 éoliennes d'une puissance de 2,3 mégawatts chacune, soit une puissance cumulée de 322 mégawatts. De quoi alimenter en électricité 200 000 foyers écossais, estime Siemens dans son communiqué. Le site devrait entrer en fonction à l'été 2009.

Théolia acquiert les éoliennes de Natenco

Le groupe français Théolia, spécialisé dans la production d'électricité à partir des énergies renouvelables, va acquérir le constructeur et exploitant allemand de centrales éoliennes Natenco. Cette opération, d'un montant de 105 millions d'euros, devrait être bouclée d'ici à la fin de l'année. Son financement s'opérera pour moitié à travers un LBO, le solde par émission d'actions nouvelles et augmentation de capital. Ce rapprochement portera la capacité de production électrique de Théolia de 47 MW à 72 MW pour ce qui concerne l'exploitation en propre, et de zéro à 140 MW pour le compte de tiers. Le parc en développement passera pour sa part de 690 MW à plus de 1500 MW.

Erelis va installer un parc éolien dans l'Ain

La société lyonnaise Erelis, filiale du groupe italien Enel, va entamer courant 2007 les travaux d'installation du parc éolien du Bugey dans l'Ain. Ce projet représente un investissement minimum d'une quinzaine de millions d'euros. Les 8 éoliennes, de 1,5 à 2 MW chacune, seront implantées sur les communes de Prémilieu, Armix et Virieu-le-Grand. Ce parc devrait produire entre 12 et 16 MW/h par an à partir de 2008


_________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 01 novembre 2006