La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

Témoignage de Gérard Struempler,
président de Eole Lien,
association créée en 2005 à Vabre (81)


Planète Éolienne : Quel est l'objectif de votre association?

GS : Notre association est une initiative d'habitants de la communauté de communes où j'habite, "Vals et plateaux des monts de Lacaune" : nous sommes tous concernés par l'énergie éolienne. Construire un parc sur un territoire est une décision qui implique les citoyens. Dans notre association, nous souhaitons réunir des personnes qui, comme nous, sont désireuses de s'engager, voire d'investir, dans la création d'un parc éolien près de chez eux. Une éolienne de 2,5 mégawatt correspond pratiquement aux besoins en électricité domestique de l'ensemble de notre communauté de communes !

Planète Éolienne : Où en est votre projet ?

GS : Nous attendions les résultats d'un zonage des sites favorables au développement de parcs éoliens qui a été fait à la demande de la communauté de communes par un bureau d'études spécialisé. Nous avons eu les résultats en juillet dernier. A partir de là, nous avons choisi, dans l'ensemble des zones propices définies par le bureau d'études, 3 sites sur lesquels on pouvait installer, au maximum, une ou deux éoliennes. En effet, nous ne voulions pas risquer de bloquer un site où un projet plus important pourrait être développé. Actuellement, sur ces 3 sites, nous conduisons une pré-étude pour savoir si nous pourrons nous raccorder au réseau EDF et si les propriétaires des terrains sont d'accord.
Ensuite, nous organiserons une réunion publique d'information et de concertation sur le choix du site potentiel. Les personnes intéressées pourront alors s'investir financièrement dans le projet. Mais nous sommes limités par le nombre d'actionnaires qui, légalement, ne peut dépasser 99.
Dans une première période, ces personnes vont investir avec un risque relativement important puisqu'il n'est pas certain que le projet aboutisse. Par contre, le capital de ces actionnaires sera ensuite mieux rémunéré quand l'éolienne tournera.
Dans une deuxième phase, nous ouvrirons plus largement le capital. Nous souhaitons que ce soient d'abord les habitants de la communauté de communes qui participent. Mais si nous n'atteignons pas les 99 actionnaires, nous ouvrirons plus largement le capital.

Planète Éolienne : quels conseil donneriez-vous à des personnes qui, comme vous, auraient ont envie de s'investir - et d'investir - dans un projet d'éolienne qui appartienne aux habitants ?

GS : Je me garderai bien de donner des conseils tant que notre projet ne marchera pas ! En France, nous sommes encore très novices dans ce domaine. Il existe en Moselle un autre projet dans lequel les habitants ont également été invités à participer mais ce projet est porté par un investisseur et les habitants ne viennent que compléter l'investissement global. Nous avons bon espoir que notre projet aboutisse et qu'il soit rentable, mais nous savons bien que cela prendra du temps.

Propos recueillis par Planète éolienne, octobre 2006.


_________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 12 octobre 2006