La fédération
Tout sur la Fédération des énergies du vent.



Créer une association locale
Comment créer une association locale de promotion de l’énergie éolienne ?



Adhérer
Pourquoi et comment adhérer à la Fédération des énergies du vent ?



>>Accueil / Actualités

Les anti-éoliens tiennent la plume de l'Académie Nationale de Médecine
- Communiqué de presse du 29 mars 2006 -

Télécharger le communiqué de presse au format .pdf

Dans un récent rapport (adopté le 14 mars 2006), l'Académie Nationale de Médecine tente de faire le point sur les impacts des éoliennes sur la santé. Mais le message est faussé : les associations opposées à l'éolien ont tenu la plume aux Académiciens.

Sous couvert d'objectivité scientifique, le rapport colporte largement les rumeurs des anti-éoliens. Quelques exemples :

•  la référence aux prix de l'immobilier qui chuteraient près des éoliennes, alors que le phénomène n'a jamais été démontré (les études montrent un effet neutre sur l'immobilier) ;

•  la présentation de la production électrique des éoliennes "aléatoire" entraînant des déséquilibres du réseau de transport "avec risques de pannes", alors que RTE (le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité) a montré que la France pouvait parfaitement compter sur l'éolien selon le principe de foisonnement  ;

•  La sous-estimation des capacités de l'éolien : la puissance éolienne installée en France est quatre fois plus importante que celle donnée par l'Académie.

Sur le bruit des éoliennes, l'Académie n'a qu'un argument à opposer : celui de la très grande irrégularité. Mais c'est oublier la corrélation qui existe entre l'ambiance sonore et le bruit des éoliennes selon la vitesse du vent. Et c'est oublier les faibles niveaux sonores auprès des éoliennes, sans commune mesure avec celui des routes ou des aéroports.

Si l'Académie balaie magistralement les soi-disant infrasons émis par les éoliennes ou leur effet épileptogène, elle a oublié d'être aussi rigoureuse sur de nombreux autres points.

L'Académie laisse supposer que l'éolien est mal encadré réglementairement, alors que les experts reconnaissent que l'éolien français est le plus encadré au monde.

L'Académie conclut son rapport sur une recommandation de suspendre la construction des éoliennes de plus de 2,5 mégawatts lorsque localisées à moins de 1 500 mètres d'habitations. Une recommandation surprenante, car chiffrée précisément mais non étayée. Pourquoi ces valeurs ? Pour faire plaisir à qui ?

L'Académie se réfère aux Associations pour présenter l'éolien comme peu populaire. Un peu de rigueur et l'Académie aurait appris l'existence d'associations locales soutenant le développement de l'énergie éolienne (et regroupées au sein de la Fédération Planète Eolienne).

Mesdames et Messieurs de l'Académie, une amélioration de votre rapport sur le «  retentissement du fonctionnement des éoliennes sur la santé de l'homme  » vous honorerait !

Planète Eolienne, le 29 mars 2006.

_________________


Signez le manifeste
pour l'éolien !
Planète éolienne lance un manifeste : vous voulez défendre l'énergie éolienne ? Imprimez et signez le document !
Idées fausses
Confrontez votre point de vue aux préjugés les plus courants sur les éoliennes.



Témoignages
Partagez l’expérience de ceux qui vivent avec le vent !



©2004 Planète éolienne | Mentions légales | FAQ | Qui sommes-nous ? | Contact | Plan du site | Actualisation : 30 mars 2006